LE HOCKEY SUR GLACE

Présentation:

TOUT AGE Le hockey est à vocation purement de loisir. Les entraînements s’effectuent actuellement en roller car nous n’avons plus accès à la glace, la patinoire n’étant pas adaptée à la pratique du VRAI hockey sur glace. Les mises en échec sont interdites, les contacts sont autorisés entre personnes de même gabarit possédant toutes les protections nécessaires. Au programme:

Règles:

L'aire de Jeu:

PATINOIRE Le hockey sur glace se joue sur une patinoire ayant pour longueur de 56 à 61m et pour largeur de 26 à 30m. Une balustrade de 1,20m entoure la piste pour éviter que les hockeyeurs ne sortent de l'aire de jeu. La patinoire est divisée en trois zones de mêmes dimensions délimitées par 2 lignes bleues: la zone d'attaque, la zone neutre et la zone de défense. Le centre de la glace est traversé par une ligne rouge sur laquelle se trouve un cercle d'engagement qui est utilisé pour la remise en jeu (au début de chaque tiers-temps et après un but). Quatre autres cercles de mêmes dimensions, servent à effectuer les mises en jeu selon l'endroit où la partie a été interrompue. Aux 2 extrémités de la patinoire, des lignes rouges appelées lignes de but, traversent la piste. Au milieu de celles-ci, on trouve 2 buts de 1,83m de longueur et 1,22m de large, pour une profondeur ne devant pas excéder 1,12m. Devant les cages, un demi-cercle de 3,6m de diamètre matérialise le territoire de but.

ENGAGEMENT

L'objectif:

L'objectif du jeu, pour les 5 joueurs de chaque équipe en permanence sur la glace + les 2 gardiens, est de faire rentrer une rondelle (palet) dans le but adverse à l'aide d'un bâton appelé "crosse".

Quelques spécificités:

  • 5 joueurs de champ peuvent changer à tout moment (=changement volant).
  • Les engagements se font en "entre deux".
  • Le palet peut atteindre 200 km.h-¹.
Engagement!

Organisation de l'équipe!

  • L'arbitre siffle après chaque arrêt du goal pour remettre en jeu "en entre deux".
  • Le hors-jeu est matérialisé par une ligne bleue.
  • Le chronométrage s'arrête dès que l'arbitre siffle.
  • Les fautes sont sanctionnées par des minutes de pénalité (infériorité numérique) : "La prison".
  • Le jeu peut passer derrière les buts.
  • Les joueurs ont droit aux contacts physiques (épaule ou fessier uniquement).
  • Il existe un dégagement interdit.
  • Il n'y a pas de sortie à cause des balustrades.
  • Les équipes de Hockey sur Glace sont composées de 4 lignes de joueurs de champ et de deux goals au maximum.
  • Les 5 joueurs d'une même ligne changent, à peu près toutes les minutes, tant l'effort demandé est violent.
  • Une ligne est composée d'un centre (faisant l'engagement), de deux ailiers (droite et gauche) et de deux arrières (droite et gauche).
  • Tout les joueurs attaquent et défendent ensemble à la manière des handballeurs.
  • La surface de jeux peut se décomposer en trois zones délimitées par les lignes bleues : zone de défense, zone neutre et zone d'attaque.
  • La surface de réparation est une zone imaginaire, appelé "slot", qui s'étend des deux points d'engagement devant le goal jusqu'à sa cage.
  • Le hors-jeu de ligne bleu:

    Définition :
    Le palet doit entrer le premier dans la zone d'attaque pour que l'action de l'équipe attaquante ne soit pas déclarée Hors-Jeu.
    Voici les cas les plus fréquents du Hors-Jeu au Hockey sur Glace :
    Hors-jeu!
    1°) Une équipe relance le jeu depuis la zone neutre (entre les deux lignes bleues) pour attaquer.
    Le joueur 1 ne peut pas faire la passe à son coéquipier 2, car il se situe déjà dans la zone d'attaque (patins).

    Hors-jeu!

    Le joueur 1 ne peut pas, non plus, entrer dans la zone d'attaque avec le palet car son coéquipier le mettrait Hors-Jeu : il doit donc attendre que le joueur 2 sortent de la zone d'attaque pour ne pas être sifflé par l'arbitre.
    Une fois le Hors-Jeu sifflé par l'arbitre de ligne, le chronomètre s'arrête, les joueurs peuvent changer, le jeu reprend, avec un "entre deux", sur le point d'engagement le plus proche du palet lors de la faute.

    Pas de Hors-jeu!

    2°) En attaque, un attaquant fait une passe à son défenseur situé à la ligne bleu. L'attaquant 1 peut faire une passe à son défenseur 2, sans encourir le Hors-Jeu, si le palet ne sort pas de la zone d'attaque. Si le palet sort de la zone d'attaque, le défenseur 2 devra attendre que ses coéquipiers sortent de la zone d'attaque, pour pouvoir relancer le jeu à l'attaque.
    3°) Que se passe-t-il quand le palet et les patins du joueur touchent la ligne bleue à l'entrée de la zone d'attaque. Par définition, la ligne appartient à la zone d'où vient le jeu.

    Pas de Hors-jeu!

    Dans notre cas ci-contre, l'attaquant 2 a au moins un patin qui touche la ligne bleu. Le palet venant de la zone neutre, l'espace de la ligne bleu est donc considéré comme appartenant à la zone neutre. Ainsi, comme le joueur a au moins un patin dans la zone neutre, il n'est pas entré dans la zone d'attaque avant le palet : il n'y a pas d'Hors-Jeu.

    Le dégagement interdit

    Pour pouvoir envoyer le palet dans le fond de la zone défensive adverse, il faut avoir franchi la ligne médiane rouge. En conséquence, une équipe en défense n'a pas le droit de dégager le palet dans le fond de la zone de défense adverse sous peine d'un dégagement interdit. Dégagement interdit!
    Dégagement interdit! Après avoir sifflé le Dégagement Interdit (lorsque le palet a atteint la ligne rouge du fond de zone), l'arbitre remet en jeu sur le point d'engagement près du goal, au plus proche du départ du palet. Dégagement interdit!
    Pas de Dégagement interdit! Pour pouvoir envoyer le palet, dans le fond de la zone adverse, il faut qu'un coéquipier touche le palet au-delà de la ligne rouge centrale. Sinon, il suffit que lors du dégagement, un adversaire touche le palet.
    Mais, si lors du dégagement, le palet passe dans la surface du goal (rectangle ou demi-disque devant la cage), il n'y a pas de dégagement interdit. C'est pourquoi, dans notre exemple ci-contre, le joueur marque un but. BUT, Pas de Dégagement interdit!

    L'équipement:

    EQUIPEMENT Le hockey sur glace étant un sport de contact, chaque joueur doit revêtir une sorte d'armure composée de protections de type : jambières, culotte, épaulières, coudières, gants, coquille, casque, visière, protège dents... Mais aussi d'autres accessoires comme: les bas en laine, maillot, caleçon, fixe bas, et bien sûr des patins et la crosse. Le gardien possède par rapport aux joueurs, un équipement plus conséquent et donc plus renforcé, car il est la personne sur le terrain qui est la plus exposée aux coups.